CHOISIR SON ASSURANCE VOYAGE

Penser et choisir son assurance voyage n’est pas la chose la plus « fun » lorsque l’on organise son voyage , et pourtant elle n’en est pas moins importante !

Je ne peux que vous recommander chaudement de souscrire à une assurance multirisque et annulation lors de vos séjours à l’étranger. En effet, les frais peuvent vite grimper (ex: les frais d’hospitalisation, le rapatriement, un accident de la route ..). Et nos assurances quotidiennes ne prennent généralement pas (pour ne pas dire jamais) en compte les frais médicaux et le rapatriement à l’étranger.

Ce qu'il faut retenir

Les garanties principales couvertes par les assurances voyages multirisques et annulation sont :

  • la garantie responsabilité civile à l’étranger
  • Les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger
  • l’assistance rapatriement
  • l’assurance annulation

Le montant d’une assurance peut dépendre de plusieurs critères tels que : le nombre de personnes assurées, votre âge, la destination, la durée du voyage, le type de voyage …

De plus : si vous souhaitez bénéficier de l’assurance annulation avant départ, n’oubliez pas de souscrire rapidement à votre assurance après la première réservation (ex: les vols) pour qu’elle soit effective. Comptez généralement 48heures maximum après réservation et 10 jours minimum avant départ (le délai peut varier selon l’assureur).

Si vous devez faire fonctionner l’assurance pendant votre voyage n’oubliez pas :

  • de contacter directement votre assurance pour prévenir de l’incident/problème rencontré.
  • de conserver l’ensemble des documents / justificatifs / factures (soins médicaux par exemple), qui vous seront demandés pour justifier du remboursement / prise en charge des frais engendrés.

 

Bon à savoir : Si vous vous rendez dans une destination européenne, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) fonctionnera sur place afin d’être remboursé par la Sécurité sociale en cas de frais médicaux. Si votre destination ne se situe pas dans l’Union Européenne, la Sécurité sociale ne sera pas tenue de vous rembourser, sauf en cas d’accord avec le pays en question.

chapka assurances

Après comparatif, j’ai sélectionné l’assurance CHAPKA pour vous et leur formule Cap Explorer (pour les séjours de moins de 3 mois).

Leur gros plus ? La réactivité aux messages et la facilité de souscription.