ISLANDE, VOYAGE, VOYAGES

VOYAGE AU CENTRE DE L’ISLANDE

_____

Discrète et en même temps si impressionnante ; connue et en même temps si authentique ; petite et en même temps si variée… Bref, l’Islande m’a tapé dans l’oeil, dans le coeur même.

Pourquoi l’Islande ? Parce que c’est une destination dont on entend de plus en plus parler, mais qui en même temps arrive à garder sa part de mystère … Entre ses noms de ville imprononçables, ses routes impraticables, ses paysages extraordinaires, son nombre impressionnant de moutons sauvages, mais aussi l’incroyable gentillesse de ses habitants. Je ne peux que vous conseiller un voyage en Islande si vous êtes en quête d’aventure !

 » Ah ! Quel voyage ! Quel merveilleux voyage ! Entrés par un volcan, nous étions sortis par un autre. Et cet autre était situé à plus de douze cents lieues de Sneffels, de cet aride pays jeté aux confins du monde ! «   Jules Verne (1828 – 1905).

_____

Quand partir ? : En hiver pendant la saison des aurores boréales, ou en été pendant le soleil de minuit (lorsqu’il ne fait jamais nuit).

Combien de temps ? : 5 jours minimum pour un séjour autour de Reykjavik (hiver), 10 jours idéalement, 2 à 3 semaines pour faire le tour du pays … il y a tellement de choses à faire sur place !

Décalage horaire : Il y a 2 heures de moins comparé à la France.

Où partir ? : Partout ! L’hiver il vaut mieux se concentrer sur la partie Sud Ouest de l’Islande ; et dès que la météo le permet (et si vous avez du temps), le tour du pays est fortement conseillé ! Entre plages, volcans, falaises, geysers … vous découvrirez toutes les variétés de l’Islande pour un voyage riche en émotion. Un coup de coeur : Le Landmannalaugar !

 

 

 

 

 

1- SE DÉPLACER EN ISLANDE

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous déplacer sur place, tout dépendra de votre itinéraire, de la saison et aussi de votre budget … La meilleure solution pour un véritable roadtrip en Islande est sans hésiter le voiture de location ! La route 1 fait le tour du pays et vous donnera accès à plusieurs sites.

Toutefois, si votre budget le permet le mieux reste le 4×4 : certaines routes (les routes F) en Islande sont accessibles uniquement au 4×4 (vous comprendrez vite pourquoi), et donne accès à des sites plus privilégiés et à de superbes expériences de route ! Et surtout : souscrire à l’assurance bris de glace avec votre location de voiture (impérativement !).

2- DORMIR EN ISLANDE

Il faut le dire : se loger en Islande et bien.. ce n’est pas donné ! Le niveau de vie en Islande est bien plus élevé qu’en France, et cela se ressent vite sur les tarifs des hôtels et guesthouses (comptez en moyenne 150€ par chambre et par nuit). Beaucoup d’hébergements restent très sommaires, il y a toutefois de plus en plus de logements sympas qui misent sur l’expérience et une décoration tendance.

Pour économiser, beaucoup se tournent vers le camping, vous pouvez également combiner les deux pour varier confort et expérience de voyage. Vous trouverez plusieurs campings aux alentours des sites touristiques. Attention : RIEN À VOIR avec les campings à la française, le terrain se situe au coeur de la nature, avec une superbe vue et un environnement très calme ! Pour certains ce sont même des terrains situés dans le jardin du propriétaire. Il vous suffira de toquer à sa porte en arrivant pour payer votre emplacement. Vous aurez toujours un accueil très chaleureux !

Et le camping sauvage dans tout ça ? Il est autorisé dans le pays et peut être très sympa quand on souhaite faire les visites à son rythme sans avoir d’impératifs. La seule condition est de veiller au respect de l’environnement (ne pas laisser de déchets trainer ; bien choisir l’emplacement afin ne pas abimer le terrain avec votre tente ; ne pas faire de feu …). Il faut savoir que le camping sauvage est de moins en moins bien vu de la population locale, et dans certaines régions (telle que Myvatn) vous êtes susceptibles de vous faire chasser !

3- LA NATURE, AU COEUR DU VOYAGE

Si vous êtes à la recherche de spectacles naturels et préservés, c’est la destination qu’il vous faut. Je n’ai jamais été autant émerveillée par une destination. Entre plages, montagnes, volcans, geysers… il y en a pour tous les goûts !

Et le must dans tout ça ? La plupart du temps vous serez seul(e) ou presque à les découvrir. Comme le sentiment d’être privilégié(e) face à de si beaux paysages …

Afin de préserver son environnement, l’office de tourisme islandaise invite les voyageurs à signer « the Icelandic Pledge » (le serment islandais). Une belle initiative pour inciter à préserver la nature spectaculaire du pays !

 

 

Vous souhaitez partir en Islande ? Pour que l’on vous aide à organiser le voyage, vous pouvez passer commande ici, ou envoyer un mail à clementine@lecafevoyageur.com

 

 

Vous aimerez aussi

1 Comment

  • Activité Islande

    Vous avez tellement raison…

    15 avril 2019 at 8 h 42 min Reply
  • Leave a Reply